mardi 17 mars 2009

Villa Satala

« Villa Satala » à Yene, une porte ouverte au Sénégal pour les amis…

La villa Satala, c’est un projet, un lieu, un rêve à partager avec des amis, l’amour d’une région et de la vie en Afrique.
La maison tient son nom des bouilloires en plastique de couleur que vous trouverez partout au Sénégal et, décorent le porche.
La propriété est composée d’une habitation principale, d’un jardin en escalier avec plusieurs terrasses et d'une piscine entourée de bougainvilliers, d’une "boutique" pour un projet de fournitures micro-solaires et informatiques, mais aussi d’une petite habitation indépendante pour le gardien et Awa
Le lieu permet de se reposer mais aussi développe de nombreux projets et les rencontres créatives...

La maison se situe à 45 kilomètres de Dakar à Yene sur la petite côte en milieu rural, entre villages « lébous » de pêcheurs et maisons résidentielles des Dakarois dans un hameau, Kelle.
Construite à moins de 150 mètres de l’océan, la maison est bien située à un kilomètre du village plus connu de Toubab Dialow, sur un bout de côte au relief accidenté. De Yene, toutes les explorations sont permises, vers Thiès et la route Nord/Sud (Saint Louis ou la Casamance) ou Mbour, La Somone et le delta du Sine Saloum. Popenguine est fort proche.

Renseignements pratiques :
La maison possède une grande chambre, cuisine, salle de bain, salon transformable en chambre pour 2/4 personnes et une grande terrasse couverte pour vivre…
L’équipement est confortable, avec cuisinière et four, frigo surgélateur, accès à l’eau par un puits, filtre d'eau potable, moustiquaires, lecteur d’Ipod, vélo...et aussi un scooter. Le solaire mixé à une petite éolienne permet de faire face aux nombreuses coupures de courant!
Awa faye, la gestionnaire du lieu, réside sur place et s’occupe des aspects pratiques de la gestion de la maison. Elle vous conseillera dans vos projets et déplacements et, vous aide à préparer à manger si vous le désirez ?
Elle peut aussi organiser les transferts (forfait) vers l’aéroport, la location d'un véhicule avec chauffeur. La maison est équipée de draps, ustensiles de cuisine, serviettes etc. Elle est sécurisée par un gardien.On peut s'y connecter à Internet.
On trouve des restaurants, piscines et petits hôtels à Toubab Dialow, des écoles de danse, de l'équitation, à proximité mais pas de grands complexes hôteliers.

Ballade dans une réserve d’animaux (à Bandia) à 25 kms. Des taxis-brousse passent régulièrement, tout prés sur le « goudron ».

Voyage et climat
La maison est bien agréable et aérée toute l’année ! Pas de mauvaise période de séjour, mais de fin juillet à septembre, c’est l’hivernage et il peut pleuvoir ce qui rend le transport plus difficile. Le période la plus douce va de décembre à mars/avril.
Yene bénéficie d’un climat sec et bien aéré par la brise de mer. Il n’y fait jamais torride. La mer peut y est forte et il faut être prudent pour nager. Mais le danger principal au Sénégal vient d’un trafic routier fort chaotique, en particulier sur la route de Dakar...
Le prix du billet d'avion varie selon les dates des congés scolaires (à partir de 550/600 euros).

Location et divers
Nous ne louons pas la maison telle quelle, mais bien aux amis des amis que ce lieu ou projet intéresse. Le prix est volontairement démocratique et permet d’abord l’amortissement de nos frais, les aménagements,salaires...Dans certains cas(repas-courses),les prestations d'Awa sont rémunérées!

Possibilité de faire laver son linge (payant), Cyber, Superette et marché aux légumes et poissons à moins d’un kilomètre. Et même...Supermarchés à Mbour.

Contacts, renseignements pour prix: bernard.goffinet@cf2m.be
1euro = 655 Frs cfa- Visa obtenu sur place en arrivant à l'aéroport!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire